4 mars 2015

Tresse briochée tomates jambon champignons et moutarde aux noix

http://danslacuisinedecharlottine.blogspot.fr/2015/03/tresse-briochee-tomates-jambon.html




Vous avez sans doute déjà acheté ou mangé un tresse du commerce mais voila, le fait maison est toujours meilleur et puis nous savons ce que nous mettons dedans. Je vous propose donc de découvrir comment réaliser un tresse briochée salée. Sur cette recette, j'ai testé une moutarde aux noix qui relève le goût et c'est surtout une grande découverte.



Ingrédients : (pour deux tresses)

- 500 g de farine t55

- 150 g de lait
- 50 g d'eau
- 15 g de levure fraiche
- 10 g de sel
- 35 g de sucre
- 1 c à s de miel
- 100 g de beurre

Garniture
- Jambon
-crème fraiche
-tomate cerise
-champignon
-moutard aux noix
-chapelure


Recette : (j'ai utilisé le Companion mais vous pouvez aisément adapter la recette)

1/Dans la cuve du Companion muni du couteau pétrir/concasser mettre l'eau le lait puis la levure . Programmer vitesse 3, 30°C pendant 3 min.

2/Une fois la levure dissoute, ajouter la farine, le sucre, le miel, le beurre et le sel. Il est nécessaire de faire le pétrissage du programme P1 deux fois. A la fin du deusieme pétrissage laisser le programme continuer pour effectuer une pousse de 40 min.

3/ Sortir le pâton puis le diviser en deux. Abaisser la pâte puis au centre déposer la chapelure afin de ne pas détremper la pâte à la cuisson.



4 / Le garnissage : mélanger une demi cuillère à café de moutarde dans votre crème fraiche puis déposer la sur la chapelure, ajouter les champignons et les tomates cerise coupée en deux. Finir par des demis tranches de jambon .




5/Couper des petites bandes sur les bords de la pâte à l'aide d'une roulette ou d'un couteaux puis tresser.



6/déposer vos tresses sur une plaque munie de papier sulfurisé. Laisser pousser encore une heure. 


7/Préchauffer votre à 210°C. Dorer avec un mélange œuf battu +lait vos deux tresses afin d'obtenir une jolie couleur. Enfourner dans le four chaud pendant 20/25 minutes , baisser la température a 180°C à mi cuisson.








Bon appétit








2 commentaires:

.status-msg-wrap { display: none !important; }