18 janv. 2016

Briochettes aux perles de sucre

http://www.danslacuisinedecharlottine.fr/2016/01/briochette-aux-perles-de-sucre.html


 Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une recette de briochettes aux perles de sucre. Une bonne brioche c'est quoi ? Une texture bien aéré, non bourrative et sans gout de levure... Et bien, cette recette représente tous ces critères alors je vous laisse tester.

Les ingrédients : (environs 12 briochettes)

-500g de farine T55
-200g de lait
-20g de levure de boulanger fraiche
-90g de sucre
-2 œufs
-120g de beurre salé
- Perles de sucre
-1 œuf battu + 1 peu de lait pour la dorure

Recette : (j'ai fait la recette au Companion mais vous pouvez facilement l'adapter.)

 1/ Dans le bol du Companion muni de la lame "Pétrir/concasser", mettre le lait et la levure vitesse 4 pendant 3min.

2/ Ajouter la farine, le sucre, les œufs puis le beurre. Lancer P2. A la fin du pétrissage, retirer la lame puis programmer 30°C pendant 2 heures en veillant à bien mettre le logo grande vapeur vers vous et un torchon pour recouvrir la cuve.


 3/ Normalement, la pâte arrive en haut du bol après les deux heures de pousse, la pâte est presque liquide pas de panique. Fariner bien votre plan de travail ainsi que vos mains et dégazer votre pâte (il faut tout simplement mettre des coups de poing dans la pâte).



4/ Façonner vos 12 pâtons puis déposer les en respectant un espace (pour la 2 ème pousse) sur une feuille de cuisson ou un du papier sulfu. Recouvrir d'un torchon propre et laisser pousser 1h30 environ. 



5/ A la fin de la pousse, allumer votre four à 180°C, pendant le temps de chauffe battre l’œuf puis ajouter un peu de lait. Badigeonner vos briochettes à l'aide d'un pinceau, puis déposer les perles de sucre.




6/ Enfourner 10 minutes à 180°C puis baisser votre Four à 150°C jusqu’à la coloration souhaitée (environ 10 Minutes).




Bonne dégustation.

1 commentaire:

  1. un petit truc pour économiser un œuf : je dore au lait bien sucré avant et après cuisson, juste à la sortie du four ! essayer, c'est l'adopter.

    RépondreSupprimer

.status-msg-wrap { display: none !important; }