19 janv. 2016

Le pain de mie (inratable) .

http://www.danslacuisinedecharlottine.fr/2016/01/le-pain-de-mie-inrratable.html



Aujourd’hui, je vous propose la recette du pain de mie. Vous allez me dire "oui mais y en a déjà une sur le blog ?" Oui c'est vrai, mais déjà c'est avec le Companion (ici) et j'avais envie de tester l’aération de la pâte avec le kitchenaid.
 Je n'ai vraiment pas été déçu du résultat parfait, mie aérée et fondante dans la bouche et sans parler de son look. La recette je l'ai trouvé ici.
 

Les ingrédients :

- 450 g de farine t55
- 15 g de levure fraiche
- 175 g de lait 
- 125 g d'eau
- 1 càs de sucre
- 1 càc de sel
- 30 g de beurre mou

Recette :

1/ Dans un bol, dissoudre la levure avec un peu de lait tiédit (pas chaud sinon ça tuera la levure) et ajouter le reste du lait.

2/ Dans la cuve du kitchenaid muni du crochet, mélanger 225g de farine, le sel, l'eau et le sucre en vitesse 2. Ajouter le mélange levure + lait et mélanger pendant 2 minutes. Puis rajouter les 225g de farine restants et pétrir 8 minutes vitesse 4.

3/ Couper le beurre en 4 puis incorporer les morceaux à la pâte en pétrissant vitesse 3/4 (attention de ne plus voir le beurre avant de mettre un autre morceau).

4/ Sur votre plan de travail fariné, pétrir légèrement le pâton puis le laisser pousser dans un récipient ou dans la cuve du kitchenaid  pendant 1h30 (la pâte doit doubler de volume).

5/ Sur votre plan de travail fariné, dégazer la pate (donner des coups de poing) puis l'étaler au rouleau à pâtisserie et la rouler pour former un boudin, faire cette opération deux fois.

6/Dans un moule à cake muni de papier sulfurisé, déposer votre pâton et faire pousser environs 1h recouvert d'un torchon. (jusqu’à qu'il déborde légèrement du moule).


7/préchauffer votre four à 190°C puis enfourner pour 30 minutes. Ne pas mettre de dorure, la couleur naturel suffi largement.

Bon appétit.


2 commentaires:

  1. Wah il est top! je retiens la recette.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour cette recette.
    Je suis surprise de voir que tu utilises une vitesse supérieure à 2 avec le crochet. Il me semble que ce n'est pas recommandé pour le kitchenaid.

    Nj

    RépondreSupprimer

.status-msg-wrap { display: none !important; }