29 janv. 2016

Macaron lavande & chocolat au lait

http://www.danslacuisinedecharlottine.fr/2016/01/macaron-lavande-chocolat-au-lait.html


Aujourd'hui, je vous propose une recette de macaron guidée pas à pas. Les macarons peuvent sembler très compliqué mais avec une bonne recette et une bonne technique c'est pas si dur. J' ai eu un gros coup de cœur pour cette petite cloche en verre de "La boutique de Juliette" que vous pouvez trouver ici.

Ingrédients : 


Les coques : 

- 190g de poudre d'amande tamisé 
- 310g de sucre glace tamisé
-150g de blanc d’œuf
-95g de sucre en poudre
- Une pointe de couteaux  Colorant " gamme professionnel" de chez Scrapcooking
- 10 gouttes d’arôme de lavande

 

La ganache  montée :

- 200g de chocolat au lait
- 20 cl de crème liquide entière
- 5 gouttes  d’arôme de lavande

 

Recette :

 

Les coques :

1/ Dans un récipient, tamiser la poudre d'amande et le sucre glace.


2/ Dans le bol du kitchenaid (ou robot pâtissier),  mettre les 150g de blancs d’œuf et monter les blancs en neige vitesse max. Quand les blancs commencent à monter, ajouter le sucre en poudre en 3 fois. Une fois que les blancs sont montés, ajouter le colorant et l’arôme et mélanger en vitesse max afin que tout soit incorporé.

3/ Incorporer les blanc en neige à votre mélange sucre/Poudre d'amande et mélanger avec une cuillère en bois, mélanger jusqu'au moment ou la pâte deviens lisse quand vous cesser de mélanger.

 4/A l'aide d'une poche à douille  (avec un douille de gros diamètre), coucher les coques sur une feuille de cuisson, taper votre plaque et laisser crouter 30 minutes environ à l'aire libre. Pour vérifié le "crouttage", il faut que quand vous touchez les coques, votre doigt ne colle pas.



5/ Préchauffer votre four à 150°C. Enfourner vos coques. Attention c'est la partie la plus délicate : Pendant la cuisson bloqué votre four avec une cuillère en bois et ouvrir de temps en temps afin que l'humidité s'échappe. Ne faite pas couler l'eau afin que la pièce ne soit pas humide. La cuisson dure environ 15 minutes mais tout dépend de votre four. Pour vérifier la cuisson, tenter de les décoller avec une spatule fine si ca se decolle c'est bon.

6/ Faites refroidir vos coque sur une grille et réserver jusqu'au garnissage.
 

La ganache :

1/ Faire fondre votre chocolat au bain marie (pour moi, deux casseroles), en parallèle chauffer votre crème dans une casserole.

2/ Une fois votre chocolat fondu incorporer la crème , l’arôme et bien mélanger jusqu’à obtention d'un mélange homogène.

3/ Si comme moi vous n' êtes pas trop patient(e), mettez votre ganache au congèle jusqu’à refroidissement total environ 30 minutes ou 3 heures au frigo.

4/ Mettre la ganache dans la cuve du kichenaid, muni de fouet et monter votre ganache vitesse 2. Attention c'est très rapide car si vous la monté trop longtemps, elle va grainer. 

 

Le montage :

Faite des duos avec vos coques et à l'aide d'une poche à douille (douille cannelé), garnissez avec la ganache montée.

Les macarons se réserve aux frais, si vous êtes très gourmand vous pouvez les déguster 1h après ou alors attendre le lendemain, ils seront encore meilleurs.

Bon plaisir sucré !

5 commentaires:

  1. Magnifiques macarons aux arômes originaux : bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Ta photo est superbe et tes macarons sont parfaits !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe macaron. A la lavande ils sont originaux et en plus cela leur donne une couleur que j'adore ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont vraiment bien réussis ces macarons!

    RépondreSupprimer
  5. Que ces macarons sont bons, et je suis certaine qu'ils sont également très bon.

    RépondreSupprimer

.status-msg-wrap { display: none !important; }